Clémence et Dorine en Turquie

27 août 2010

Photos

Les dernières photos seront visibles dés la fin du week-end !!!!

27 août 2010

Dernière semaine du voyage!

Après une semaine d'absence sur le blog à cause de problèmes techniques, voici notre récit et les photos des derniers jours de notre voyage. Bonne vadrouille!

13 Août : Pamukkale-Selçuk

Le trajet de Pamukkale vers Selçuk/Ephesus nous a pris une bonne partie de la journée. De nouveau nous tombons sur un petit bus...pauvre Clémence qui n'a pas de place pour ses jambes! Le voyage nous paraît un peu long, et puis aucune pause pipi en 4 heures, quel supplice! Nous arrivons finalement à bon port et découvrons notre maison pour les 4 prochains jours et rencontrons des voyageurs venant des 4 coins du monde.

14 Août : Selçuk et Efes

Journée à 100 km/h. Le matin, visite de la mosquée et de la basilique Saint Jean puis petit tour sur le marché. Mais avant tout cela nous avons découvert le village de "Sirince" où nous avons flâné au gré des ruelles très agréables nous menant dans les hauteurs. Vue superbe sur les vignes. Village très charmant. La fin de journée nous ouvre les portes d'Efes. Pendant près de deux heures nous imaginons la vie des Romains dans l'Antiquité. Ephèse est la cité antique la mieux préservée de la Mediterranée orientale. Il faut imaginer qu'avant l'époque romaine, Ephèse était déjà une importante cité marchande doublée d'une ville de grande importance religieuse. Tout y est majestueux. Encore un endroit qui nous rappelle, assez justement d'ailleurs, que nous ne sommes pas grand chose à l'échelle de l'histoire humaine.

15 Août : Milli Park

On ne se lasse pas des virées en dolmus...quoique! La destination du jour: le parc national au sud de Selçuk. Nous ne nous attendions pas à un trajet si long mais après 2h de route et deux changements de dolmus, nous y voilà enfin! La péninsule de Dilek s'avance dans la mer Egée et touche presque l'Ile grecque de Samos. Nous profitons d'une plage très plaisante envahie par les familles de la région profitant de ce beau dimanche sans modération! A chaque instant nous mesurons la richesse de notre voyage.

16 Août : Priene

Toujours en quête de découverte et malgré les heures interminables de dolmus déjà vécues, nous repartons avec plaisir arpenter l'arrière pays. Nous décidons de sortit des sentiers battus afin de rejoindre le site de Priene, qui selon notre guide fétiche est "l'un des sites antiques les plus envoûtants de Turquie". Nous nous retrouvons en effet isolées, sans touristes et nous en sommes ravies. Les quelques personnes que nous croisons sont cependant des Français. Pour mériter une vue imprenable sur la plaine de la rivière Méandre, nous devons grimper quelques mètres sous un soleil et une chaleur de plomb. Mais rien de nous arrête! Nous profitons de notre visite et apprécions de nouveau la beauté de l'endroit où nous nous trouvons: envoûtant. Le retour en dolmus nous semble durer une étérnité tant la chaleur nous étouffe. Le détour valait le coup et cela nous a permis d'échapper un peu à la foule touristique. Une occasion de plus pour apprécier la gentillesse et la générosité des turcs.

Derniers jours : 17-19 Août

Les deux derniers jours, nous les passons à Izmir. Nous en profitons pour faire quelques emplettes, un ciné et flâner dans le bazar... La chaleur est telle que nous n'avons plus vraiment l'envie de prendre le bus ou les dolmus!!!

Nous sommes contentes de rentrer après six semaines de vadrouille riches en émotions. Quel voyage magnifique! Un partage riche et des souvenirs qui nous remplissent bien l'esprit.

Merci à celles et ceux qui nous ont suivies et vivement le prochain périple !!!!!!!!!!!!!!

Bises

Dorine et Clémence

Voir albums photo :

12 août 2010

Marmaris-Pamukkale

9 et 10 Aout 2010

Legere deception apres ces deux jours passes a Marmaris...

Lundi, nous decıdons, apres avoır vısıte le centre vılle de prendre un dolmuş en dırectıon de Turunç. Nous sommes lundi, jours de marche donc contentes d'aller a la decouverte d'un coın typique. Premiere deceptıon : le marche est du genre attrappe touristes donc nous en sortons au bout de 10 mınutes. Comble du comble, le vıllage est envahı d'anglaıs, tous plus moches les uns que les autres :-) Nous decidons donc de prendre le chemın retour parce que, vous etes d'accord, pour voır la Bof Attıtude ıl suffıt d'aller un dımanche chez Babou a Mondevılle !!! Malgre ce coup manque, le chemın quı nous a emmenees jusqu'a Turunç etaıt tres sympathıque. Nous avons traverse la montagne avec toujours cette superbe vue sur les baıes d'un bleu...WWWHHHAAA ! De retour a Marmarıs, nous arpentons les rues est tombons sur une pıscıne ou deux transats nous attendent!

Mardi,ayant reserve une voıture nous allons au lıeu de rendez-vous d'un pas decıde avec l'ımpatıence de partır, lıbres, a la decouverte de la presqu'ıle D'Hısarönü. Nous devons retrouver la personne quı nous loue la voıture a 9h...Nous attendons pres de 40 mınutes devant le bureau avant de le voır arrıver, non pas desole, maıs encore amoche de sa soıree. Nous ınsıstons donc pour qu'ıl fasse un geste, aussı petıt soıt ıl. Maıs nous sommes tous tetus et nous partons sans cles, sans voıture car nous ne sommes pas du genre a nous laısser embobıner. Voyons le bon cote : economıe de 100€. Le dolmuş fera donc l'affaıre! Nous ne sommes pas allees aussı loın qu'espere, maıs la baıe quı nous attendaıt etaıt delıcıeusement agreable. Malgre la deceptıon de cette journee, nous passons un tres bon moment a barboter, a bronzer et a preparer la suıte de notre vadrouılle.

11 Aout 2010

Trajet Marmaris-Denızlı-Pamukkale

Depart de l'otogar de Marmarıs a 8h30, places numero 3 et 4! La route nous semble ıntermınable... Nous arrıvons (ENFIN!) a Denızlı vers 12h30. Courage, ıl nous reste quelques km a parcourır et nous pourrons faıre un plouf dans la pıscıne de la pensıon. Nous faısons la connaıssance de nos hotes et comme a chaque foıs depuıs le debut nous rencontrons des gens tres gentıls et tres accueıllants. Pamukkale est perdu et le vıllage ne comprend qu'une route prıncıpale que nous nous empressons de remonter jusqu'au centre vılle. Nous appercevons les travertıns que nous allons voır demaın matın. Soıree tranquılle, soupe maıson exquıse et dıscussıon avec les Backpackers quı partagent notre pensıon.

12 Aout 2010

Pamukkale-Hıerapolıs

Pamukkale cf Lonely planet : Les vertus regeneratrıssent des eaux rıches en calcıum de la vılle de Pamukkale (forteresse de coton) sont reputees depuıs des sıecles et des sıecles. Les vasques et pıscınes naturelles en travartıns (carbonate de calcıum) quı surplombent la vılle se sont formees par depot du calcaıre des sources chaudes quı devalaıent en cascade par dessus le rebord de la falaıse. Les Romaıns edıfıerent ıcı une grande cıte thermale, Hıerapolıs, afın de profıter des vertus curatıves de cette eau de source.

Hıerapolıs cf Lonely planet : Les vestıges de Hıerapolıs evoquent superbement la vıe quotıdıenne aux premıers sıecles de notre ere. C'est ıcı que les elements paıens, romaıns, juıfs et chretıens se melerent pour donner naıssance a une cıvılıtatıon anatolıenne dıstıncte. Statıon thermale fondee vers 190 avant JC, Hıerapolıs prospera sous les Romaıns et, plus encore, sous les Byzantıns. Une ımportante colonıe juıve y resıdaıt et une communaute chretıenne y apparut assez tot. Des seısmes provoquerent a plusıeurs reprıses des desastres : apres celuı de 1334, les habıtants abandonnerent le sıte.

Comme bıen souvent apres avoır vu de tels sıtes, les mots semblent vaıns. On se sent juste tout petıt : d'une part face a la beaute de la nature et d'autre part face a la splendeur et a la grandeur de ce dont l'Homme est a l'orıgıne. 3 heures de rando a couper le souffle !

Regardez sımplement l'album photo et vous comprendrez !

Bısous a vous tous en esperant que la connexıon soıt effıcace !!!

8 août 2010

Depuis le 1er Août...

Apres quelques jours sans la reelle possibilite d'alimenter le blog, nous revoila ! Une semaine s'est ecoulee alors en voicı le recit...

Entre notre retour de Cppadoce et le depart de Side, nous avons tout simplement profite de la brise pour effectuer des bords sur notre planche a voile. Des conditions optimales pour continuer de progresser et s'amuser sur l'eau. Pas de photos pour illustrer nos prouesses...malheureusement pour vous!

Jeudi 5 août, aux aurores, nous quittons Side et Nele le coeur un peu lourd. Entente parfaite au sein de notre trio et un rythme de vie tres agreable pendant trois semaines... Au revoir Nele et merci pour ton hospitalite. Nous prenons un premier bus qui nous emmene a Antalya ou nous changeons pour Kaş (se prononce "cache"). Apres six heures de trajet nous arrivons a destınation. La route que nous avons empruntee est superbe. Nous avons longe la côte sans nous lasser de ce bleu magnifique. Kaş est une petite ville tres reputee pour la plongee car les eaux alentours recelent de merveilles comme des ruines d'une cite Lycıenne ou encore des epaves de navires. Nous decouvrons avec plaisir les ruelles ombragees, calmes et fraÎches. Nous restons deux jours ici et notre pansiyon nous offre une vue incroyable sur la baie... İmaginez les p'tits dej au soleil en hauteur surplombant la mer: CANON. Parfait pour commencer sa journee avec bonheur.

Notre premiere journee a Kaş est consacree a le decouverte de Kekova. İncontournable. Nous embarquons au charmant port d'Üçağız (Troi Bouches). Point de depart de la ville immergee de Kekova. Nous decouvrons des ruines byzantines le long de l'île quı sont partiellement immergee a 6 metres de profondeurs depuis les terribles seismes survenus au IIe sıecle. Nous voyons essentiellement des fondations de maisons, des escaliers et l'ancien port. Nous n'y restons malheureusement pas longtemps car le site est protege et ıl nous est interdit de nous y baigner. Nous continuons notre balade au fil de l'eau et des ravissantescriques autour de l'île.

La deuxieme journee a Kaş m'offre la chance de faire une plongee pour un budget rikiki. Je saute sur l'occasion! Presque 4 ans sans plonger, je me demamde si les reflexes vont revenir. Et bıen oui! Je retrouve meme tres vite le plaisir de faire partie de cet univers paisible: Quel regal ... Clemence profite des plaisirs du masque et du tuba pendant que je me laisse emporter par l'ivresse des profondeurs.

Nous voila deja le 7 août... demain en route vers Marmaris. Nous prenons le bus de 9h45 et nous arrivons a 14h a Gökova, ou nous sommes censes prendre un dolmuş pour Marmaris. Le bus nous deposant au bord de la route, nous doutons de la fiabilite de l'info! Nous avançons de quelques metres et une voiture avec trois jeunes s'arrete nous demandant si nous avons besoin d'un coup de main. Sans hesiter, ıls chargent nos sacs dans le coffre et irons meme jusau2anous deposer devant notre pension. La gentillesse des turcs n'est pas un mythe! Quelques heures en avance sur notre timing, nous en profitons pour aller a la decouverte du quartier. Ville animee avec un port et une marina superbes. Nous savons deja que les deux prochains jours nous reservent des merveilles...

Voir album photo: Sıde - Kaş - Marmaris

2 août 2010

Tout simplement magique !

Pendant trois jours, nous avons vu des paysages magnifiques.
CAPPADOCE = splendeur,beauté...
Nos yeux se sont remplis de belles images pendant trois jours !

Cependant quand même quelques petites anecdotes :
- Notre guide (soit disant guide professionnel), parlant anglais comme une "vache espagnole", prenant des verres de RAKI toute la journée !!!! et terminant complètement pompéte à la fin de la soirée typique turque.
- Une des deux sœurs de nationalité française ne parlant pas un mot d'anglais et se plaignant tout le temps, à pris Dorine comme interprète pendant trois jours !!!!
- Un chauffeur qui n'a pas du apprendre à anticiper et qui pile à chaque dos d'âne. La route du retour interminable car semble t-il un problème technique qui empêche de monter les côtes. On s'arrête,on redémarre et la crise de fou rire arrive pour détendre l'atmosphère !

Encore une belle aventure,vivement la prochaine !

2 août 2010

Trois jours dans un univers féérique...

Voyage en Cappadoce (30.07 au 1.08)

Vendredi, départ prévu à 6h45... nous attendons au point de rendez-vous fixé avec l'agence, mais personne n'est là. Cela ne nous étonne qu'à moitié! Notre guide finit par nous appeler et nous demande où nous nous trouvons! L'organisation turque laisse à désirer... Seulement 300 mètres de parcourus et déjà une pause pipi, à ce rythme on n'est pas arrivé! Mais finalement, heureusement que nous nous sommes arrêtés car je me rends compte que j'ai oublié les batteries des appareils photos !!! Je fais les yeux doux au guide en lui expliquant que nous avons oublié quelque chose de très important et lui demande de repasser chez Nele...Une chance que l'appartement ne soit pas loin. Ouf... nous prenons enfin la route.

Nous sommes un petit groupe de 15 (Russes, Français et Turcs). Nous échappons au groupe à la japonaise de 60 personnes!
Le trajet aller se fera en plusieurs étapes: la première est Konya où nous visitons le musée de Mevlana (sultan et grand philosophe du XIIIE vénéré par les musulmans). Des poèmes et écrits religieux (calligraphies) sont visibles dans la salle de lecture du Coran ainsi que son tombeau. De nombreux pèlerins Turcs (pas moins de 1.5 millions par an !) y viennent encore aujourd'hui pour prier car c'est un haut lieu de culte musulman.
Deuxième escale, visite d'une cité souterraine byzantine et voyage au centre de la Terre! Ces tunnels ont été construits aux VIe et VIIe siècles par les chrétiens byzantins pour fuir les armées perses et arabes. On se perdrait dans ces véritables labyrinthes!
18h30, nous arrivons enfin au centre de la Cappadoce et rejoignons notre hôtel. La vue est magnifique et nous apercevons déjà un peu du spectacle qui nous attend pour la journée de demain!

Samedi. Lever 7h, petit déj 7h30, départ 8h!
Quelle journée... !!! Féerique... Les paysages que nous avons découverts aujourd'hui sont tous plus surprenants les uns que les autres. Les fameuses cheminées de fée ("peribacalar"), dont les formes caractéristiques ont rendu la Cappadoce célèbre dans le monde entier résultent en fait de phénomènes tout à fait naturels liés à l'érosion. Ces formations rocheuses en forme de colonne, de pyramide ou de champignon sont nées de l'éruption de l'Erciyes Dagi. Outres ces cheminées de fée, nous avons arpenté des citadelles taillées dans des promontoires rocheux, observé des falaises criblées de pigeonniers et nous nous sommes perdues dans la "Fantasy Valley" où les formations rocheuses laissent parfois deviner un chameau, un pied, un aigle... Il faut laisser aller son imagination et se laisser emporter par la féerie que dégage cet endroit.

Dimanche, longue journée retour... Beaucoup de kilomètres et beaucoup de pauses pipi!

Et pour tout vous avouer, nous avons du mal à revenir sur Terre!
Nous avons simplement été envoûtées par la magie qui règne sur la Cappadoce...
Nous avons beau cogiter et chercher des mots qui pourraient retranscrire la beauté naturelle de la Cappadoce, impossible... Alors laissez vous simplement aller au fil des images et imaginez ce monde merveilleux et fantastique hors du temps...!

28 juillet 2010

Une journée pas comme les autres !!!

catastrophes de Clém en Turquie (oui oui dans une journée, il peut s'en passer des choses)

Attendre plus de 20 minutes pour un Dolmus !
Perdre sa montre, on ne sait pas comment !
Ne pas avancer en planche à voile !
Vouloir conduire, mais impossible d'avancer !
Aller au restaurant, prendre un verre de coca et le renverser au bout de 2 minutes !
Prendre un verre pour mettre de l'eau et avant même de le remplir, le casser !

QUELLE JOURNÉE !!!!!!

28 juillet 2010

Side (3) On the road with Nele...

27.07.2010

Quelle journée... On a du mal à se remettre de toutes ces émotions!
Mardi est le jour de congé de Nele et nous avons décidé de louer de nouveau une voiture, cette fois ci toutes les trois... et de partir à la découverte de nouvelles contrées! Sage décision car nous en avons pris (encore) plein les mirettes.

Nous prenons la route en direction d'Antalya, vers l'ouest, comme la dernière fois. Programme de notre virée: les chutes d'eau voisines de celles de la semaine dernière, celles de Dûden. Ensuite, nous roulons (nous perdons, un peu) et arrivons (enfin!) dans la zone des deux sites incontournables: la grotte de Karain et les ruines impressionnantes de Termessos.

Première étape, "Düden Selâlesi" - Calme et volupté...
Légèreté et beauté de l'eau se mêlent à la lumière étincelante filtrée par une végétation luxuriante. Vous l'aurez compris, un site remarquable et paisible. Nous nous laissons porter par la fraîcheur ambiante et zigzaguons au fil de l'eau. Nous resterions bien là pour la journée, mais nous avons un programme bien chargé et quelques kilomètres pour rejoindre notre prochaine escale. Nous quittons donc notre havre de paix et mettons le cap vers l'ouest.

Deuxième étape, "Karain Magarasi" - Etonnement...
Petite visite du petit musée où est exposée une petite collection d'ossements et de dents d'animaux trouvés dans la grotte. Puis, allez, on prend son courage et son souffle à deux mains et on y va. Il faut faire une bonne grimpette avant de mériter d'entrer dans la maison de nos trèèèèèèèèèèèès lointains ancêtres! En effet des fragments d'os datant de Néandertal y ont été retrouvés! L'effort valait le coup, plutôt deux fois qu'une... Nous découvrons un endroit surprenant et imaginons la vie sous terre. Il y fait frais, un peu sombre mais quel espace! Les architectes devraient s'en inspirer... !!! Nous explorons, parfois à tâtons, en essayant de ne pas trébucher, une grotte qui aurait été habitée sans interruption pendant plus de 25000 ans! L'émotion nous transporte toutes les trois et restons stupéfaites par ce site vraiment insolite.
La descente se fait avec prudence, sans problème... la température commence à être très élevée et nous avalons des litres d'eau. A une dizaine de minutes de là, l'intersection qui doit nous indiquer Termessos... The must of the must !!!

Dernière étape, "Termessos" - Euh... bah... bon... euh... UN TRUC DE OUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Wwwaaahhh... les mots sont insuffisants pour pouvoir exprimer le sentiment que nous procure cet endroit.
Majestueux... Impressionnant... Stupéfiant... Immense... Saisissant... ... ... ...
Avant d'arriver aux ruines de la cité de Termessos, nous parcourons 10 km d'une route sinueuse dans la montagne qui traverse le parc national de Güllük Dagi. Déjà à couper le souffle!
Nous arrivons sur le parking, chaussons des baskets car une assez longue marche nous attend. Nous comptons bien faire le tour de la cité, et ça monte, sur des sentiers qui ont l'air plutôt instables! Nous commençons par le plus proche: des tombes. A peine notre périple a-t-il commencé et déjà nous nous sentons toutes petites face à toute l'émotion qui se dégage de ces dizaines de mètres carrés de tombeaux. Le cycle de la vie était présent ici il y a près de 3000 ans. Nous empruntons ensuite la "Route du Roi" qui nous mène au stade et aux bains. Nous avons croisé en chemin des vestiges de murs, immenses. Quelques mètres plus haut, nous attend le théâtre et nous pressons le pas pour l'atteindre tellement nous avons hâte de découvrir le spectacle. Allez les filles... courage... une deux, une deux... et pif paf pouf... on y arrive. Spectacular spactacular !!
Le site est incroyable de beauté et de grandeur. Le théâtre a été construit dans un cadre exceptionnel: les ruines se détachent sur des montagnes boisées et la vue est d'une splendeur à couper le souffle. Petite pause sur les tribunes (on s'y  croirait!) et nous savourons le show de la nature qui s'offre à nous. Nous sommes haut... très haut!
Le chemin retour (descente ombragée appréciée) nous permet de découvrir des temples, des tombeaux, l'agora... enfin nous les devinons plutôt grâce aux indications du plan!
Pendant près de deux heures nous avons marché sur les pas des Termessiens, peuple dit farouche, et avons remonté le temps. Nous avons passé un moment riche en émotion et avons savouré le chicken kebab et la salade de fruits qui nous attendaient en bas!

17h, il est temps de prendre la route pour rentrer à Side où nous devons rendre la voiture. Clémence prend le volant et conduit à la turque... Un vrai chef! On a eu du mal à sortir d'Antalya et à retrouver la route qui mène vers l'est, mais bon, après les millénaires que l'on venait de traverser, nous n'étions pas à une heure près!

En espérant que les photos vous transmettent un dixième de la réalité... Encore une fois, régalez vous de ces images!
Bises à vous tous de nous deux!

23 juillet 2010

On the road again !

23.07.2010

Aujourd'hui, à nous la liberté !!!!!!!!!!!!!!!!!!! En d'autres termes, nous avons loué une voiture... que dis-je, un bolide, une titine d'enfer, une berline de luxe! Très charmante ford fiesta blanche qui nous a baladées toute la journée au grès des routes de l'arrière pays de le Riviera Turque.

Nous décidons donc de partir vers l'ouest afin de rejoindre les sites immanquables du coin avec au programme:

- Pergé : ruines Romaines d'une cité datant du IIe siècle avant J-C. On peut y voir le théâtre, le stade, des portes romaines et hellénistiques, des arcades et colonnes.

- Les cascades de Kursunlu: véritable havre de paix ombragé... des petits chemins nous permettent de nous balader le long des cours d'eau et des cascades. Les couleurs sont rayonnantes, étincelantes. Les éclaboussures nous rafraichissent car la chaleur est écrasante. Nous rencontrons canards, tortues... et quelques touristes bien évidement, mais ne sommes pas dérangées par le bruit. Quelques kilomètres de marche... on monte, on descend, on remonte... le bidou commence à gargouiller et la soif s'intensifie. Nous prenons la direction de la sortie et faisons de nouveau ronronner le moteur de notre Ferrari!  Direction Aspendos...

- Aspendos: selon le Lonely Planet, "le plupart des touristes viennent uniquement à Aspendos pour admirer son magnifique théâtre, considéré comme le plus beau de toute l'Anatolie et l'un des meiux préservés du monde romain". Nous comprenons tout de suite pourquoi ce site est si réputé. Majestueux. Par sa taille mais surtout par le poids historique et humain. Pour vous situer (ref. Lonely Planet): il fût érigé par les Romains sous le règne de l'empereur Marc Aurèle ("Gladiator" pour les cinéphiles...) (règne 161-180), puis restauré au XIIIe Siècle.

Pause déjeuner dans un restaurant familial... mmm...On se régale!

- Köprülü Kanyon: après presque 45 minutes de route sinueuse à travers la montagne et les pins, nous voilà enfin arrivées pour admirer le fameux canyon. L'endroit en lui-même est impressionnant et superbe et les touristes qui viennent ici prennent part à une descente en rafting. Nous, nous les regardons et restons au sec. Pas le temps!

Route retour, les paysages sont toujours aussi beaux... le temps au pic des montagnes nous laisse imaginer un orage qui éclaterait dans la soirée... mais non! Le ciel se dégage de nouveau, et nous filons vers Manavgat-Side pour profiter d'avoir une voiture et faire une halte au supermarché. Les packs d'eau, ça pèse lourd !!!

Encore une magnifique journée. Vous pouvez vous en rendre compte grâce aux photos!

Quelle bonheur d'être libre d'aller où l'on souhaite surtout avec une si belle voiture !
Un seul mot à dire sur notre périple dans les terres : ÉPOUSTOUFLANT !
Comment peut on imaginer que tout cela soit resté dans un tel état? Nous nous sommes senties toutes petites !
Allez voir l'album photo et savourez !

21 juillet 2010

Journée Spéciale !!!

TRÈS HEUREUX ANNIVERSAIRE A CHARLES...